Comme il existe la certification des produits industriels, des services ou encore des systèmes de management, il y a aussi la certification des personnes.

Celle-ci consiste à évaluer et à reconnaître formellement les compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle, en conformité avec un référentiel métier reconnu et validé par l’organisme certificateur.

Cette certification est surtout requise pour les formateurs, les auditeurs internes ou tierce partie, les diagnostiqueurs immobiliers, les experts en efficacité énergétiques et beaucoup d’autres métiers techniques.

L’INNORPI a choisit de commencer cette prestation au profit des Installateurs-mainteneurs des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau national, étant donné le besoin des entreprises privées de qualifier leur personnel. En effet, la production industrielle d’électricité en exploitant l’énergie solaire, vient de démarrer en Tunisie et les objectifs sont très ambitieux. L’on parle de 1510 MW de capacité installée à l’horizon de 2030.

Sur la base d’un référentiel métier élaboré par l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie en collaboration avec la GIZ allemande dans le cadre du programme de promotion des énergies renouvelables, l’INNORPI en tant qu’organisme neutre, a mis au point un protocole de certification conforme à la norme ISO 17024(2012) : Evaluation de la conformité- Exigences pour les organismes de certification procédant à la certification des personnes.

L’une des caractéristiques de ce protocole est de conduire un examen sur la base de critères objectifs de compétence et de notation. De part son impartialité, cet examen est de nature à réduire les risques de conflits d’intérêt. Outre le fait que cette certification vient pallier les différences d’enseignement et de formation et favoriser ainsi le marché mondial de travail.

Ainsi, dix huit personnes dont trois femmes,  ont obtenu leur certificat, quatre en 2018 et treize tout récemment.

Juin 2019

L’INNORPI se lance dans la certification des personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *