Le groupe de travail de l’Organisation Internationale de Normalisation ISO/TC228/WG2 : Tourisme de santé, s’est réuni les 21 et 22 février 2018 à Tunis en présence d’expert d’Espagne, d’Autriche, de la Bulgarie, de la Corée du Sud et bien entendu de Tunisie.

Au programme, l’examen d’une proposition tunisienne d’un projet de norme relative au tourisme de santé, intitulé « Tourisme et services connexes- Tourisme médical- Exigences de services ».

D’après le vocabulaire adopté par l’ISO, le tourisme de santé est une approche plus large qui englobe le tourisme médical, le tourisme de bien-être, la retraite médicalisée et l’E- médecine. Il touche la santé et la sécurité des touristes/patients.

Le projet de norme a été élaboré par les experts tunisiens de l’INNORPI, de l’Office du Tourisme, de l’Office du Thermalisme et hydrothérapie, de l’Instance d’Accréditation en Santé et des professionnels : Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien, la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie et la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage.

La norme se concentre sur les besoins et attentes des patients et aide à promouvoir leur satisfaction par rapport à la prestation de service. Elle concerne également les intermédiaires dans la chaine de valeur où le contrôle est inexistant et où le risque est élevé.

Aussi la norme ne traite pas l’acte médical mais offre une plateforme aux établissements spécialisés pour garantir un service de qualité et assurer la satisfaction de leur clientèle. Elle sera un repère de confiance auprès des patients pour les établissements labellisés.

Pour la Tunisie qui dispose de plusieurs équipes médicales et paramédicales hautement qualifiées, un grand nombre de centres de thalassothérapie, de chirurgie esthétique, ophtalmologique et cardiovasculaire de renommée mondiale, de sources thermales de qualité reconnue, le tourisme de santé est un vrai enjeu économique national et la qualité est le moyen d’atteindre l’excellence et d’améliorer le positionnement concurrentiel du pays.

Rappelons que la Tunisie gère le comité technique de l’ISO, TC 228 « Tourisme et services associés » en collaboration avec l’Espagne depuis 2005, et participe aux travaux de divers groupes de travail de ce comité.

Le TC 228 a adopté environ 25 normes qui couvrent différents métiers du tourisme dont l’ISO 17680 (2015) relative aux services en thalassothérapie inspirée de la norme tunisienne NT125.06(2007).

Mars 2018, Source : INNORPI

Le tourisme médical en voie de normalisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *